Un vigneron

Actus > Comprendre l’impact du changement…

Comprendre l’impact du changement climatique sur la santé au travail dans la filière Vin : l’étude CLISEVE©

anastasia

Publié le 9 juillet 2024

Climat et santé au travail sont des concepts qu’il n’est pas courant d’associer. Pourtant, dans le cas des conditions de travail des professionnels de la filière Vin, climat et santé au travail deviennent des enjeux essentiels pour mieux comprendre et prévenir les risques climatiques au travail. Retour sur l’étude CLISEVE© : Climat et santé au travail dans la filière Vin.

Capture decran 2024 07 09 a 09 52 22

L’étude CLISEVE© : Pourquoi et comment ?

Croissance Bleue, en partenariat avec le laboratoire d’anthropologie appliquée Lapa Research, et l’organisation professionnelle RSE de la filière Vin, Vignerons Engagés, a décidé de se pencher sur le sujet. Réaliser l’étude CLISEVE© est une première réponse au difficile constat de la commission Travail et Emploi du CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental). Ce constat, tiré de l’étude « Travail et Climat : quelle prise en charge de l’impact du climat sur la santé au travail ? », était double : les impacts du changement climatique sur la santé au travail sont manifestes et trop peu étudiés, aussi, la prévention des risques climatiques au travail est insuffisamment intégrée dans les filières. 

L’étude CLISEVE© avait trois objectifs principaux, comme l’annonce Caroline Véran, dirigeante de Croissance Bleue. « Nos trois objectifs sont de sensibiliser au sujet, de mesurer en produisant des données terrains fiables, et d’adapter en proposant des organisations du travail qui préviennent des impacts du climat sur la santé ».

Cette étude répond à un besoin des professionnels de la filière Vin. L’été 2023 a causé la mort de plusieurs vignerons, en proie aux fortes chaleurs et donc à la déshydratation, à l’épuisement et aux vertiges. L’organisation professionnelle Vignerons Engagés s’est mobilisée. Rémi Marlin, son président, l’explique : « Nous avons souhaité une étude qui nous permette de mieux objectiver et de mieux comprendre quels sont les impacts du changement climatique sur la santé au travail dans la filière vin. Cet état des lieux nous permettra de préciser des solutions concrètes dès les vendanges 2024 ». 

Quels résultats pour la filière viticole ? 

L’impact du changement climatique est certain. Les vignerons sont conscients du bouleversement des saisons et de l’intensification de conditions climatiques extrêmes. La preuve ? La précocité des vendanges, qui est le premier marqueur observé du changement climatique. En effet, 88% des répondants ont constaté que les vendanges sont survenues plus tôt qu’il y a dix ans. 

Les professionnels du vin subissent des conditions extrêmes, qui engendrent des risques remarqués par la filière. « Les risques de santé au travail liés au réchauffement climatique reconnus par les vignerons sont physiques pour 78% et mentaux et 37,5%. ». Ainsi, et pour le dire plus simplement, quatre vignerons sur cinq ont déjà subi des problèmes de santé physiques liés au climat. 

Ces risques engendrent des préoccupations quant à la viabilité de la filière. 43% des répondants pourraient renoncer d’ici cinq ans à travailler dans la filière vin en raison des difficultés liées au réchauffement climatique. Ce chiffre témoigne d’un manque de sensibilisation aux risques liés au climat et à la santé au travail, mais aussi à un manque de solutions apportées jusque-là. 

En définissant une méthodologie rigoureuse de collecte de données grâce au laboratoire Lapa Research, et de présentation des résultats, la démarche de l’étude CLISEVE© est vouée à se décliner sur d’autres filières. Elle constitue surtout la première marche d’analyse de la situation et des conséquences du réchauffement climatique sur la santé au travail dans la filière viticole. Une démarche de prévention des risques doit être engagée, pour renforcer la pérennité de la filière et son attractivité.

Vous voulez agir sur les risques et l’impact du climat sur la santé au travail ? Contactez Croissance bleue pour lancer une étude terrain et/ou mettre en place des actions de prévention.