Lors du lancement de la Semaine des Autres Modes à Paris, Caroline Véran (fondatrice et directrice de Croissance Bleue) a pris la parole pour le discours d’inauguration sur la Mode éthique et durable par le collectif UAMEP à la Tour Eiffel.
Un discours pour fédérer autour d’une vision commune et d’un projet de société tourné vers l’amélioration sociétale. La filière du textile est une des branches emblématiques des problématiques de la surconsommation.
Le collectif UAMEP est l’organisateur de la Semaine des Autres Modes.
C’est un événement unique à Paris organisé chaque année en octobre, en marge de la Fashion Week. Soutenue par la Ville de Paris, la Semaine porte la vision du collectif et décloisonne en réunissant de multiples acteur.trice.s et institutions, et en s’adressant à tous les publics. Elle constitue aujourd’hui le rendez-vous annuel parisien de référence de la mode responsable. En une phrase, le collectif UAMEP c’est quoi ? “Rendre visible ensemble les autres modes de consommation qui valorisent notre patrimoine local, naturel et culturel en tissant du lien.”
La mode est souvent prédatrice pour le vivant et précarisante pour les populations les plus fragiles. Ici ou à l’autre bout du monde.
La catastrophe du Rana Plaza en 2013 est sous doute le symbole phare des travers de cette mode. Plus d’un millier de travailleurs de l’ombre sont morts. Sans oublier, les dizaines de milliers de tonnes (entre 10 000 et 20 000) de produits textiles détruits chaque année en France, selon le Ministère de la Transition écologique.
Une fois ce constat fait, il est temps d’en prendre conscience, de dénoncer. Mais surtout d’agir pour transformer la filière de la mode dans son intégralité.
L’industrie de la mode fait aujourd’hui face à deux modèles, celui de la fast fashion (temple de la surconsommation) d’un côté, et celui d’une mode engagée de l’autre. Une mode qui joue la politique de l’économie circulaire, de l’ESS, de la production et de la consommation responsable.
Pour que ce modèle devienne la norme de manière pérenne, l’enjeu est d’inscrire la semaine des autres modes dans la durée, de lancer le prix P.A.N.A.M.E et enfin de lancer la première slow fashion-week.
C’est avec des collectifs comme UAMEP que cette transformation pourra avoir lieu, pour une mode éthique et durable.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Collectif UAMEP.