Up scop à mission

Actus > …

Groupe UP, 1ère Scop à mission

RSE de la contrainte à l'opportunité

Caroline Véran

Publié le 7 août 2023

Retour sur les grandes étapes d’un projet ambitieux

 
En février 2023, les sociétaires de la coopérative Up Coop (ex chèque-déjeuner, acteur historique de l’économie sociale et solidaire), ont voté à 91,7 % le projet de devenir Scop à mission.

Derrière cette décision qui fera date, un travail de fond initié il y a deux ans, avec l’accompagnement de Croissance Bleue. Un projet dont chaque étape a été réfléchie, débattue, concertée, qui a conduit l’organisation à re-questionner, ajuster et réaligner ses éléments les plus structurants et les plus stratégiques. Décryptage :

1/ Réajuster la politique et la gouvernance RSE

L’enjeu : réaffirmer la dimension stratégique de la démarche RSE encore trop souvent confondue avec la déclaration de performance extra-financière.
L’approche : intégrer la démarche RSE à la stratégie de groupe. Créer un comité de pilotage transverse qui implique le conseil d’administration, la présidence, les directions, le CSE, les collaborateurs.

2/ Ré-questionner et ouvrir le modèle coopératif

L’enjeu : convaincre les sociétaires de l’intérêt de devenir « société à mission » quand on est déjà une coopérative démocratique et solidaire.
L’approche : se « challenger » collectivement et faire du modèle coopératif un levier d’accélération des transitions sociales et environnementales.

3/ Une raison d’être et des objectifs de mission pour aller plus loin

L’enjeu : valoriser le positionnement social et solidaire du groupe, et en faire un levier de progrès économique et social.
L’approche : en formalisant une raison d’être et des objectifs de mission, Up intègre l’ensemble de ses parties prenantes, internes Et externes et oriente son business modèle pour aligner « pouvoir d’achat » et « consommation responsable » : « Coopérer durablement pour un pouvoir d’achat à utilité sociale et locale »

4/ Fédérer les filiales européennes 

L’enjeu : irriguer l’ensemble des filiales européennes, développer le positionnement social et solidaire de Up dans toute l’Europe
L’approche : la maison mère française fixe le cap, les filiales adaptent la démarche en cohérence avec leur territoire. L’Italie est devenue dans le même temps Sociéta Bénéfit.

Un cheminement qui a soulevé des débats passionnants, dans le respect, la sincérité, l’écoute, la solidarité, le dialogue social, la démocratie… Toutes ces valeurs qui sont la force du modèle coopératif.

Un immense bravo à Up pour ses valeurs, son audace, son engagement, son ambition. Merci de m’avoir associée à cette aventure humaine et entrepreneuriale. Cela donne tout son sens à mon métier et à mon engagement. #rse#ess#entrepriseamission#raisondetre#gouvernance