Photo 3 clisève(c) croissance bleue (c)

Actus > Clisève© : quand le changement…

Clisève© : quand le changement climatique redéfinit la santé au travail dans la filière viticole Française

RSE de la contrainte à l'opportunité

Caroline Véran

Publié le 16 janvier 2025

Avec l’intensification des stress climatiques, comprendre leurs impacts sur la sécurité et la santé au travail est essentiel pour garantir une activité professionnelle résiliente et durable.

C’est dans ce cadre que Croissance bleue et Lapa-Research ont réalisé une étude approfondie sur les effets conjugués des transformations climatiques et des conditions de travail au sein de la filière vin, un secteur emblématique de l’économie française.

Cette étude inédite intitulée Clisève©, Climat et Santé au Travail dans la filière vin 2024, met en lumière l’impact du changement climatique sur la santé des travailleurs de la vigne,  et appelle à une mobilisation collective pour préserver l’attractivité et la pérennité économique de la filière vin.

Principaux enseignements de l’étude :

Les résultats de l’étude sont sans appel : 92% des professionnels du vin reconnaissent l’urgence d’agir face aux risques climatiques. Ils constatent une intensification des impacts du changement climatique sur leur santé et leur sécurité au travail, affectant toutes les étapes du cycle viticole, et pas seulement les vendanges.

▶️ Risques pour la santé mentale

▶️Augmentation de la pénibilité du travail.

▶️Exposition accrue aux produits chimiques

▶️Dangers liés à la déshydratation

▶️ Manque d’information et de prévention

Ces constats soulignent la nécessité d’une action collective et d’une transformation profonde de l’organisation du travail dans la filière viticole pour s’adapter au changement climatique.

Restitution au CESE : un temps d’échanges constructif

La présentation des résultats au CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) le 15 janvier 2024 durant l’événement « Trop Chaud pour Travailler » nous a permis de porter trois messages clés :

1-L’urgence des impacts climatiques sur la filière vin : des conditions météorologiques plus extrêmes bouleversent les pratiques agricoles et forcent les acteurs à repenser leurs modèles.

2-La santé-climatique au travail, une priorité à adresser : face aux nouvelles contraintes physiques et psychologiques, l’évaluation et l’amélioration des conditions de travail ne peuvent plus attendre.

3-Un avenir porteur de solutions : l’innovation dans les pratiques et la coopération entre les parties prenantes sont des leviers clés pour transformer ces défis en opportunités.

L’objectif est clair : transformer la communauté d’expérience climatique en communauté d’engagements et d’actions, dans l’intérêt de la filière viticole et, par extension, de l’ensemble des filières agricoles. A cette fin, un baromètre national de la santé-climatique au travail dans le monde agricole est en cours d’élaboration.

“Il permettra de mieux objectiver, suivre et anticiper les impacts du changement climatique sur la santé au travail dans le monde agricole, tout en intégrant les spécificités métiers et territoriales” précise Caroline Véran, co-autrice et présidente de l’agence RSE Croissance bleue.

Dirigeants : pourquoi agir dès maintenant ?

Investir dans la santé-climatique au travail n’est pas seulement une démarche responsable ; c’est aussi un puissant levier pour renforcer la résilience et l’innovation. L’inaction pourrait coûter cher en termes d’attractivité sociale et de performance économique.

Croissance bleue permet aux organisations aide mieux comprendre et prévenir les risques climatiques qui affectent la santé au travail. Nous concevons et proposons des solutions concrètes, adaptées aux enjeux spécifiques des métiers, des filières et des grands projets de territoire.