Intégrer l’impact social et environnemental dans leur modèle économique est aujourd’hui inévitable pour toute entreprise, selon Caroline Véran, fondatrice de Croissance bleue en 2018. Pour accompagner tous types d’entreprises dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Croissance bleue fait preuve de réalisme et d’ambition. Rencontre.
Quels sont les enjeux sociétaux pour les entreprises aujourd’hui ?
Les grands enjeux énergétiques, climatiques et sociaux sont là. Les entreprises n’ont plus le choix, elles doivent passer à l’action et s’engager. Ce n’est plus une option, le modèle économique, la façon de produire, toute la vie de l’entreprise, ne peuvent fonctionner sans intégrer ces enjeux RSE. J’en suis convaincue.
L’actualité des entreprises est riche avec deux grands axes d’action structurants : d’un côté l’axe environnemental qui cible le réchauffement climatique, la préservation des ressources, la sortie du plastique à usage unique, l’optimisation de l’eau… Je précise que ces sujets sont tout à la fois éthiques et économiques (cf. le prix des matières premières, des assurances etc.). L’autre grand axe est lié à la mutation du monde du travail dont l’enjeu clef est de mettre en place une organisation du travail tournée vers la montée en compétence, la prévention de la santé physique et mentale, un travail d’équipe stimulant rythmé en présentiel comme en distanciel, l’égalité professionnelle… Les leviers de performance d’une entreprise sont aujourd’hui sociaux et environnementaux à n’en pas douter !
Comment abordez-vous les entreprises que vous accompagnez ?
Nous partons du point de vue du dirigeant, effectuant un travail resserré avec lui. Ensemble, nous définissons l’approche et les actions RSE les plus utiles à son projet d’entreprise. Car il s’agit de partir de la réalité de l’entreprise. Après les entretiens avec les personnes clés, nous faisons un diagnostic poussé. Nous devons comprendre d’où l’on part, pour proposer une stratégie réaliste. Acculturer le dirigeant et les équipes est au cœur de notre mission : convaincre de l’intérêt de la démarche, expliquer ce qu’elle implique et rassurer.
Qui sont vos clients ?
Historiquement, nous travaillons avec des PME en croissance, ou des ETI, et aussi quelques grands groupes. Nos clients appartiennent à tous types de secteur : datacenter, secteur viticole, professions du chiffre, industrie… Ce qui représente un challenge passionnant. Nous sommes en effet en alerte intellectuelle permanente. Pour nos clients, nous nous formons, nous lisons, nous décryptons les tendances du marché comme les sujets toujours plus techniques. Cette diversité d’activité et d’implantation territoriale de nos clients nous permet de développer un regard et une qualité de conseil connectés à la richesse du tissu économique français.
Qu’est-ce que Atout RSE© ?
C’est un programme qui s’adresse à un collectif : plusieurs dirigeants d’une même filière, ou d’un même territoire, qui ont intérêt à travailler collectivement. Une entreprise peut aussi profiter de ce dispositif pour évoluer en harmonie avec son grand compte. Le but est de fédérer les acteurs. Lorsque plusieurs entreprises inscrites sur un même territoire axent leur engagement sur ce territoire, si elles s’engagent de concert sur un même enjeu, l’eau par exemple, ou le transport, les déchets…, alors les résultats promettent d’être rapides et concrets. Cette gouvernance partagée peut en plus s’accorder aux exigences de la collectivité et engager une dynamique profitable à tous.
Quels sont vos outils ?
Nous fournissons à nos clients des feuilles de route qui prennent la forme de référentiels, de guides, chartes, tableaux de bord… Autant de supports leur permettant, pas à pas, d’adopter les bonnes pratiques. Nous mettons aussi à disposition des entreprises des outils de partage en interne. Nous faisons une veille et mettons en place un benchmarking. Nous insistons également sur la valorisation : cette démarche RSE représente un investissement pour l’entreprise, nous l’aidons à construire un discours de preuve : comment rendre visible ses efforts, à travers des indicateurs et des récits.
Considérez-vous les mutations sociétales comme des opportunités ?
Tout à fait : le réchauffement climatique et la mutation du monde de travail sont aussi des opportunités d’innovation extraordinaires. Prenons l’exemple des « entreprises à impact » créées sur une problématique précise, elles se lancent là où de nouveaux marchés sont à saisir. Pour encourager toute entreprise à s’engager dans la démarche RSE, Croissance bleue pratique également du mécénat. Une fois par an, nous sélectionnons une initiative et mettons nos compétences à son service.
Qu’est-ce qui vous distingue dans votre secteur ?
L’expérience d’abord. Pour ma part, je suis investie dans la RSE depuis 10 ans. Et l’équipe de Croissance bleue est riche d’une expertise terrain forte. Nous savons aussi parler aux dirigeants. On parle le même langage, ce qui nous permet de comprendre ses problèmes de gestion. Nous aimons aller prendre la température sur le terrain, collecter les données de premières mains, et écouter les équipes, créer du lien. On prend le temps de connaître l’entreprise. La proximité est un de nos points forts. Elle est importante aussi pour convaincre, pour rassurer et embarquer notre client.
Vous parlez d’engagement…
Notre raison d’être est de servir et d’accélérer la transformation durable des entreprises, des filières et des territoires. On sert le client comme on sert une cause. Et on veut que ça marche ! Les préoccupations RSE des dirigeants, les exigences du marché et de leurs donneurs d’ordre ou la maturité des équipes peuvent être très différentes d’une entreprise à l’autre. Aussi nous nous plaçons au service de chaque entreprise en appliquant le principe du guichet unique : nous apportons la mise en place d’une organisation et des actions pour avancer sur des enjeux aussi divers que variés (bilan carbone, transformation des emballages, achats responsables, mobilisation des collaborateurs, numérique responsable, égalité professionnelle, rédaction de charte, CSRD…). Les derniers nés de Croissance bleue : un programme collectif et financé pour aider les fournisseurs de grands comptes à intégrer la RSE, des actions pour prévenir des risques climatiques sur la santé au travail dans la filière vini-viticole ou encore un outil original pour mieux détecter et agir sur les situations de stress au travail. Les projets ne manquent pas pour faire bouger les lignes !